Hyperion : la première tour en bois de France construite à Bordeaux

Hyperion : la première tour en bois de France construite à Bordeaux

Publié le 15-03-2021
Architecture #Société

Entre la future gare LGV et la gare Saint-Jean de Bordeaux, le programme immobilier « Hyperion » montre la capacité des acteurs du domaine à innover. Avec ses 18 niveaux et ses 57 mètres de hauteur, ce bel édifice est construit en bois – c’est le premier du genre sur tout le pays. Une belle réussite qui servira incontestablement de modèle pour les projets futurs, à Bordeaux comme dans les autres villes !

Comment « Hyperion » s’impose comme une construction « bas carbone » ?

Afin que la construction de cette tour soit associée à un faible niveau d’émission de gaz à effet de serre, le matériau de construction choisi a été le bois massif CLT. Entièrement recyclable et
biosourcée, cette solution permet d’absorber le carbone, alors même que le béton a plutôt tendance à en émettre.

L’intégralité de ce projet de construction respecte le cahier des charges du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Il s’agit d’une belle prouesse compte-tenu des dimensions – et surtout de la hauteur – de l’ouvrage : elle servira de modèle pour tous les futurs édifices durables de grande hauteur.

Mêlant les bois massifs CLT, LVL et BLC, « Hyperion » contient au total 1 400 mètres cubes de bois massif, dont une partie issue de la forêt landaise, encore une fois pour réduire les émissions de carbone dues aux chantiers de construction (grâce à la diminution des kilomètres parcourus pour le transport des matières premières).

Cette tour aussi esthétique qu’innovante sera capable de stocker 1 000 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui correspond aux émissions de ce genre d’immeuble pendant 9 ans en tout !

Un chantier propre et efficace grâce au bois CLT

Le recours au bois massif CLT pour la construction de bâtiments offre l’opportunité de gagner un temps considérable sur le chantier. En effet, avec le bois, contrairement au béton, il n’est pas nécessaire de respecter un temps de séchage qui implique de patienter avant de passer aux étapes
suivantes. De plus, puisqu’il s’agit d’un matériau propre, les nettoyages qui suivent les interventions sont nettement simplifiés.

En moyenne, on observe 6 à 8 fois moins de rotations de camions au moment de la réalisation du gros œuvre quand on travaille avec du bois comme matière première.

Une résidence sans concession sur la qualité de vie

Si elle respecte des exigences strictes concernant le développement durable, la résidence « Hyperion » à Bordeaux n’oublie pas, non plus, de prendre soin du bien-être de ses occupants. Destinés à l’accession et au logement social, les lots font la part belle aux pièces de vie spacieuses et lumineuses, afin que chacun se sente parfaitement bien chez lui.

Les espaces intérieurs se prolongent à l’extérieur sur de généreux balcons ainsi que des jardins suspendus. De plus, grâce aux excellentes performances isolantes du bois, on pourra bénéficier d’un appréciable confort thermique tout au long de l’année, été comme hiver.

Fruit de la collaboration entre Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés, ce projet de 7 000 mètres carrés sera livré en 2021 dans le quartier d’Armagnac à Bordeaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.